mercredi 12 avril 2017

Back to War....



HEY, Salut à tous, heureux de vous retrouver j'espère que le retour du Blog vous fait plaiz !
Après plusieurs mois de silence radio -----En effet, j'avais fort à faire---- l'horizon s'éclaircit et l'appel de la poutre ce fait entendre !
Pour mon arrivée sur Paris, j'ai décidé d'aller faire un tour dans le XIVeme à la fameuse Waaagh Tav, pour mettre un visage sur bien des pseudos et tester le format CPM qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps !
First of all: je tiens à mettre à l'honneur cette boutique de qualité, qui à mon sens est ce qu'il ce fait de mieux en terme de Hobby. De l'espace de jeu, de l'espace de peinture, du monde en continu, du personnel agréable et de quoi ce sustenter.... le TOP !

Ensuite un petit point sur le format joué, 1PM à 1650pts le tout sur 3 parties de 3h en une journée, de quoi concilier, poutre, bonne humeur, porte monnaie et vie de famille ! Impeccable, je remercie par la même toute la Team MWF investit dans l'organisation de qualité !

J'ai bien évidement sorti mes Genestealers et j'ai monté une petite liste avec les restrictions de la version du CPM (bon, faut dire que c'est moi qui ai fait les propositions aux concepteurs du truc^^, mais en même temps, y a pas foule de joueur sur ce codex)
alors voila pour ma part

PLAYER : toorop
Compo 7
DETACHMENT : Cult Insurrection - Brood Cycle
HQ1 : Acolyte Iconward(1*65), Icône du Culte Ascendant (30) [95]
Troup1 : 5 Acolyte Hybrids(40) [40]
Troup2 : 5 Acolyte Hybrids(40) [40]
Troup3 : 5 Acolyte Hybrids(40) [40]
Troup4 : 10 Neophyte Hybrids(50), 2 Lance-flammes(10) [60]
Troup5 : 10 Neophyte Hybrids(50), 2 Lance-flammes(10) [60]
Elite1 : 5 Hybrid Metamorphs(45), 5 Pince métamorphe(10) [55]
Elite2 : 5 Purestrain Genestealers(70) [70]
Total detachment : 460 
DETACHMENT : Cult Insurrection - Lords of the Cult
HQ1 : Magus(1*40), Genestealer familiar(5), 3 Biomancie(0), 3 Broodmind(0), Psyker (niveau de maîtrise 2)(25), L'Accroupi(20) [90]
Total detachment : 90 
DETACHMENT : Cult Insurrection - Lords of the Cult 2
HQ1 : Patriarch(1*90), 2 Genestealer familiar(10), Psyker (niveau de maîtrise 2)(25), 2 Télépathie(0) [125]
Total detachment : 125 
DETACHMENT : Cult Insurrection - Subterranean Uprising
HQ1 : Primus(1*75), Épée de l'Oeil du Vide(15) [90]
Troup1 : 9 Acolyte Hybrids(40 + 4*8), Icône du culte(10), 2 Disqueuse lourde(50) [132]
Troup2 : 5 Acolyte Hybrids(40) [40]
Elite1 : 5 Hybrid Metamorphs(45), Icône du culte(10), 5 Pince métamorphe(10) [65]
Total detachment : 327 
DETACHMENT : Cult Insurrection - Shadow Skulkers
Elite1 : 10 Purestrain Genestealers(70 + 5*14) [140]
Total detachment : 140 
DETACHMENT : Cult Insurrection - Shadow Skulkers 2
Elite1 : 10 Purestrain Genestealers(70 + 5*14) [140]
Total detachment : 140 
DETACHMENT : Cult Insurrection - Shadow Skulkers 3
Elite1 : 9 Purestrain Genestealers(70 + 4*14) [126]
Total detachment : 126
DETACHMENT : Cult Insurrection - Shadow Skulkers 4
Elite1 : 4 Aberrants(120), 4 Marteau énergétique(0) [120]
Total detachment : 120 
DETACHMENT : Cult Insurrection - Shadow Skulkers 5
Elite1 : 4 Aberrants(120), 4 Marteau énergétique(0) [120]
Total detachment : 120 
ARMY TOTAL [1648]

niveau concept, on est sur du MSU, je dépasse pas les limites de 40 acolytes ni le nombre d'unités en Sub-up et on reste à 119PV. Je comble avec ce que je peux pour rentrer dans mes points (d’où la présence des aberrants que j'affectionne pas particulièrement).
J'ai pu faire une partie test face à une demi compagnie SM avec 3 thunderfire, liste qui aurait du me déboiter mais sur laquelle j'arrive à poser un bon 14-6 grâce à un vol d'initiative bien mérité et le tirage de l'invisibilité sur PAPA !
Du coup je modifie rien et je me présente 3 semaines plus tard au tournoi avec cette liste ! Mon dernier tournoi remonte au Kraken de Septembre 2016 et hormis la partie face au SM, ça faisait 3 mois que mes figz étaient dans des cartons !

petite dédicace de l'orga (je suppose), j'affronte dés la première ronde le gars Corback, champion en titre des tournois WT. Je crains lourdement les 2 drakes avec froutch (qui me crame une unité/tour et contre lesquels je suis totalement démuni), je ne peux absolument pas toucher à son Démon volant s'il décolle. Il est full OP++ et on joue le scénario 3 de Map control. Pour moi, en post game, je suis pas favorable sur le MU, me faut absolument l'init pour rusher, car si je tempère sur une liste comme la sienne, il va me pulvériser au strom et bruler vif mon MSU....

Pensez à clic sur les bannières pubs !

PLAYER : Corback
Note de compo : 6
DETACHMENT : Death Guard Vectorium 
Chaos Warband
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Seigneur du Chaos(1*65), Moto du chaos(20), Don de mutation(10), Marque de Nurgle(15), Vétéran de la Longue Guerre(0), Portepeste(35) [145] 
HQ2 : Sorcier(1*60), Bombes à fusion(5), Moto du chaos(20), Familier de sort(15), Marque de Nurgle(15), Biomancie(0), Hérétech(0), Nurgle (0), Psyker (niveau de maîtrise 3)(50), Télépathie (0), Vétéran de la Longue Guerre(0) [165] 
Troup1 : 5 Space Marines Du Chaos(75), Lance-flammes(5), 4 Marque de Nurgle(12), Vétéran de la Longue Guerre(0), Aspirant Champion (0),  Marque de Nurgle(3), Vétéran de la Longue Guerre(0) [95] 
Troup2 : 5 Space Marines Du Chaos(75), Lance-flammes(5), 4 Marque de Nurgle(12), Vétéran de la Longue Guerre(0), Aspirant Champion (0),  Marque de Nurgle(3), Vétéran de la Longue Guerre(0) [95]
Elite1 : 3 Terminator du Chaos(95), 2 Combi-Fuseur(10), 2 Marque de Nurgle(12), Vétéran de la Longue Guerre(0), Champion Terminator (0),  Combi-Fuseur(7), Marque de Nurgle(6), Vétéran de la Longue Guerre(0) [130] 
FA1 : 3 Motards du Chaos(70), 2 Fuseur(20), 2 Marque de Nurgle(12), Sans peur(0), Champion Motard (0),  Bombes à fusion(5), Marque de Nurgle(6), Sans peur(0) [113]
HS1 : 5 Havocs(75), 4 Autocanon(40), 4 Marque de Nurgle(12), Sans peur(0), Vétéran de la Longue Guerre(0), Aspirant Champion (0),  Marque de Nurgle(3), Sans peur(0), Vétéran de la Longue Guerre(0) [130]
Total: 873
Lord of the Legion
HQ1 : Prince Démon(1*145), Ailes(40), Armure Énergétique (20), Nurgle (0), Psyker (niveau de maîtrise 1)(25), Démon de Nurgle(15), Masse Noire(45) [290]
Total: 290
Spawn
FA1 : 4 Enfant du Chaos(30 + 3*30), 4 Marque de Nurgle(24) [144]
Total: 144
Dracaufeu, à l'attaque!
FA1 : Heldrake(1*170), Conflagrateur(0) [170]
FA2 : Heldrake(1*170), Conflagrateur(0) [170]
Total: 340 
ARMY TOTAL [1647]


 Les astres de la poutres me sont favorables, je chope de TdS6 et j'ai le tos. J'adore faire ce coup là :"
-je vais me déployer en premier !
-Ok
-Je mets toute mon armée en infiltration, ça y est je suis déployer, à toi !
-Gné !" 

Il se déploie comme il peut (pas évident lorsqu'on sait que ça peut venir de partout) et attend de voir combien de 6 je vais sortir sur mon tableau. de mémoire j'ai 3 unités qui charge T1 + celle du patron (les 9 acolytes du sub + tout les QG). Je me met à 3.1" de lui. Il rate le vol d'init et s'en suit un carnage prévisible...  20-0 pur et dur pour moi. Bon honnêtement, y a une erreur de sa part au déployement, il aurait pu faire un cordon avec 10 marines (en se servant d'un infranchissable) pour protéger sa mini DS (enfant du chaos + patron) de façon à avoir du répondant après le rush. Néanmoins le résultat aurait été dans le même esprit. Il y aurait eu tendance clairement inverse sur un vol d'initiative. Ceci étant, mon adversaire est resté serein tout le game et s'est battu jusqu'au bout, ce qui fut fort appréciable. Après coup, je me dis "merde, je sens que le CPM va ce durcir pour le cult^^"

Bref, je passe en tête du classement (égalité avec 2-3 joueurs) et à ce titre  je monte à l'étage boutique. Bien plus confortable, plus spacieux et plus agréable (conclusion 1, à la Wag Tav, faut coller un cul à sa première ronde)

Faisceau de lumière incandescent, le temps s’arrête et les regards se figent.... Guilliman est parmi nous !prosternez vous !hérétique....
PLAYER : Heavy
compo 6
PRIMARY DETACHMENT : Adeptus Astartes : Space Marines - Ultramarines
HQ1 : Captain(1*90), Gantelet énergétique(25), Auspex(5), Bouclier Storm (15), Moto(20), Armure d'Artificier(20), Sanctic halo(15) [190]
Troup1 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0),  Combi-Fuseur(10) in Transport 1 [125]
Troup2 : 3 Bike Squad (63), 2 Fusil à plasma(30), Biker Sergeant (0) [93]
Troup3 : 5 Scout Squad (55), Scout Sergeant (0) in Transport 2 [105]
Troup4 : 5 Scout Squad (55), 5 Fusil de sniper(5), 5 Cape de camouflage(10), Scout Sergeant (0) [70]
Elite1 : 5 Command Squad (90), 5 Motos(35), 4 Fusil à gravitons(60) [185]
FA1 : 2 Land Speeder(45 + 1*45), 2 Bolter lourd(10) [100]
FA2 : 2 Land Speeder(45 + 1*45), 2 Bolter lourd(10) [100]
FA3 : 2 Land Speeder(45 + 1*45), 2 Bolter lourd(10) [100]
HS1 : Thunderfire Cannons (100), Techmarine Gunner (0) [100]
HS2 : 5 Devastator Squad (70), 3 Canon laser(60), Space Marine Sergeant (0) [130]
Lord of War1 : Roboute Guilliman(1*350) [350]
Transport 1, Drop Pod (35)
Transport 2, Land Speeder Storm(40), Multi-fuseur(10)
Total detachment : 1648

ARMY TOTAL [1648]


Un adversaire dont le pseudos m'était inconnu (en même temps je connais pas tout le monde, mais y a beaucoup de blaze qui me parlait à ce tournoi) mais qui s'est avéré très sympathique et qui m'a offert une super partie. Équilibrée durant 5 tours, tout s'est joué sur mon dernier tour de jeu, car encore une fois: erreur de mon adversaire, qui, malgré le fait que je fasse arrivé toute mes infiltrations en fond de table (normal j'avais pas l'initiative) décide de commencer à jouer pour :"le premier sang" que je concède volontiers, puisque cela me permet de me jeter sur les eternals en fin de partie et de gagner une nouvelle fois 20-0 ! Guilliman aura dépecé 80pts d'acolytes sur la partie...  le thunderfire ce fait OS à la plainte psy au T3. les rafales de bolter lourd me font des lourdes pertes mais j'arrive à les savater sur les 6 d'embuscades en cours de game.

Du coup FINAL contre une liste Ork

PLAYER : Kaleth
Note de compo : 6
 
PRIMARY DETACHMENT : Orks
HQ1 : Painboy (50), Békan'(25) [75]
HQ2 : Warboss(60), Pince énergétik'(25), Békan'(25), Ikon' de Boss (5), Eul' Caske à Ruze(10) [125]
Troup1 : 10 Boyz(60), Boss Nob(10),  Pince énergétik'(25) in Transport 1 [130]
Troup2 : 10 Boyz(60), Boss Nob(10),  Pince énergétik'(25) in Transport 2 [130]
Troup3 : 10 Boyz(60), Boss Nob(10),  Pince énergétik'(25) in Transport 3 [130]
Elite1 : 3 Meganobz(120), Boss Meganob (0) in Transport 4 [155]
Elite2 : 10 Tankbustas(65 + 5*13), Boss Nob(10),  Pince énergétik'(25) in Transport 5 [200]
Elite3 : 9 Tankbustas(65 + 4*13), 2 Squig-Bomb'(10), Boss Nob(10) in Transport 6 [172]
FA1 : 8 Warbikers (54 + 5*18), Boss Nob (10),  Pince énergétik'(25), Ikon' de Boss (5) [184]
FA2 : 8 Warbikers (54 + 5*18), Boss Nob (10),  Pince énergétik'(25) [179]
HS1 : 10 Lootas(70 + 5*14) in Transport 7 [170]
Transport 1, Trukk (30), Lance-rokettes (0), Eperon Renforcé (5)
Transport 2, Trukk (30), Lance-rokettes (0), Eperon Renforcé (5)
Transport 3, Trukk (30), Lance-rokettes (0), Eperon Renforcé (5)
Transport 4, Trukk (30), Lance-rokettes (0), Eperon Renforcé (5)
Transport 5, Trukk (30), Lance-rokettes (0), Eperon Renforcé (5)
Transport 6, Trukk (30), Lance-rokettes (0), Eperon Renforcé (5)
Transport 7, Trukk (30), Lance-rokettes (0)
Total detachment : 1650
ARMY TOTAL [1650]

La liste est très très bien. du tir, du close, de la mobilité, de la résistance...
Bon les astres s'alignent bien TdS6 + invocation + initiative .
 Même rengaine :"
-je vais me déployer en premier !
-Ok
-Je mets toute mon armée en infiltration, ça y est je suis déployer, à toi !
-Gné !" 

Cependant, face à moi c'est une autre chanson... du coup je me dis je vais jouer fond de table et le faire commencer pour terminer sur les objos.  Ce que je fais, lui n'avance quasiment pas au T1, je fais mon roque d'unité. Il n'avance pas non plus au T2 et ça part pour être une vieille partie du "on se regarde dans le blanc des yeux". Mais faut bien comprendre que par moment, je sais faire mon gros Noob, je serai même pas vous dire pourquoi je fais ça (en dehors du fait que je suis une burne !), je décide de rusher avec mon bloc QG/aco, je pète un truk avec ses 3 nobz dedans... et derrière je me fais défoncer l'unité en une phase de tir... MAIS QUEL GOLMON! (4 QG, mon psy, mon patriarch, ma plus grosse unité...) sérieusement. la finale qui initialement m'était favorable, se transforme en une vieille défaite 9-11.... Mon adversaire à rien eu à faire, je lui sert la victoire sur un plateau d'argent. Tant pis pour moi !
Je finis donc 3eme avec 49pts/60. 
un peu déçu de ma prestation au vue de mon dernier game, ce tournoi a était super agréable, 3 adversaires très sympa, des tables impeccables, une organisation top !
je remet le couvert quand vous voulez.

Sur le CPM, rappelons qu'on joue à 40K et que le jeu présente des déséquilibres très important. Pour moi, ce système permet de rééquilibrer la donne (dans la mesure du possible) et nous permet de pouvoir faire du tournoi individuel et c'est très plaisant !
Il est aussi bon de rappeler que tout format (en l'occurrence ici le CPM) va générer un méta-gamme avec certaines dynamiques de jeu. C'est selon cette dynamique que chaque joueur va créer sa liste et pouvoir être compétitif. J'ai entendu pas mal de joueur "chouiner" sur le format, les pairings, les résultats ou autre. Outre le niveau de jeu individuel et la connaissance des règles, la construction de liste est un des aspects les plus importants en tournoi. Donc si vous prenez des culs à l'appel, faut aussi (voir surtout) penser à remettre en cause vos listes!
J'insiste par la présente à ne pas Nerfer lourdement le codex cult genestealer après une de ses premières apparitions en tournoi, car le méta CPM n'y était tout simplement pas préparé et cela pourrait rapidement rendre ce codex (déjà difficile à jouer) insortable.

A très vite

Toorop

1 commentaire:

  1. Merci pour le résumé! Et oui, dès le soir même, je me suis demandé pourquoi j'avais protégé mes havocs et pas les enfants invisibles ^^

    Mais clairement, je ne pense pas que la game aurait beaucoup changé. Une petite diff' de 5pts en ma faveur peut être, mais le strom aurait été trop compliqué à compenser (surtout avec le "une carte/objo" et le déploiement défensif imposé).

    Partie agréable quand même ^^

    RépondreSupprimer